20 août 2013

Le musée secret des artistes impressionnistes

Parmi les plus grands édifices d’art Parisiens, le Musée Marmottan Monet est sans aucun doute l’un des plus beaux. Installé au cœur d’un ancien pavillon de chasse datant du XVIIIe siècle, cet hôtel particulier fut légué par le collectionneur Paul Marmottan à l’Académie des Beaux-Arts en 1934. Lieu privilégié du Premier Empire et de l’impressionnisme, il met à l’honneur les œuvres de Claude Monet, en témoigne l’important legs du second fils du peintre, Michel Monet.

La plus importante collection au monde d’œuvres de Monet
De caricatures de personnalités havraises aux Nymphéas, de La Plage à Trouville à la Gare Saint-Lazare, toutes les œuvres majeures du pape de l’impressionnisme sont ici présentées. Une importante collection qui donnera son nom définitif au musée. Loin de n’exposer que des toiles du maître, le monument accueille également les œuvres d’Edouard Manet, Edgar Degas, Auguste Renoir, ou encore Henri Rouart.

Berthe Morisot, l’inventive impressionniste
Parmi ces hommes, une femme vient se glisser dans cette liste prestigieuse: Berthe Morisot (1841-1895). La plus illustre des femmes impressionnistes n’avait pas connu de rétrospective Parisienne depuis près d’un demi-siècle. Le Musée Marmottan Monet a réparé la chose, et présente jusqu’au 1er juillet 2012, près de 150 pastels, peintures, aquarelles et fusains de l’artiste. Au travers de cet événement, l’on apprend qu’elle fut la seule à relier le dessin de Renoir à la dissolution des formes de Monet. Une bonne raison d’aller découvrir son œuvre à deux pas du Trocadéro.

 

Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly
75016 Paris
France
T.: +33 (0)1 44 96 50 33
http://www.marmottan.fr/

© Copyright 2014 - Hôtel Élysées-Mermoz